Que signifie le logo de l’OTAN

L’OTAN a été fondée le 4 avril 1949, il y a 70 ans. L’OTAN est l’abréviation de l’expression anglaise  » Organisation du Traité de l’Atlantique Nord « . Cela signifie tout autant : « Organisation du Pacte de l’Atlantique Nord ». Le Pacte de l’Atlantique Nord parce qu’à l’origine, seuls les pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord avaient uni leurs forces au sein de l’OTAN. Et entre eux se trouve l’Atlantique Nord.

Signification du logo

Le logo est composé d’une rose des ventes blanche à quatre directions (quatre points cardinaux). Il y a aussi au bout de ces quatre pointes des lignes radiales blanches sur un fond bleu foncé. Le cercle autour de la rose des ventes représente l’unité et la coopération. La rose des ventes est elle le symbole de la route vers la paix pour les pays de l’OTAN. Le bleu, lui, représente l’océan Atlantique.

Le drapeau fut adopté le 14 octobre 1953, soit quatre ans après la création de l’organisation (4 avril 1949).

L’OTAN est une alliance militaire. Les pays membres de l’OTAN se sont engagés à s’entraider si un pays membre de l’OTAN est attaqué. Donc, si l’Allemagne était attaquée, les autres pays de l’OTAN enverraient des soldats pour aider l’Allemagne. Pour s’assurer que cela fonctionne vraiment, des soldats de différents pays de l’OTAN s’entraînent régulièrement ensemble pour se défendre. Les pays de l’OTAN veillent également à ce que les armées individuelles acquièrent des armes similaires ou identiques. Il est plus facile si tous les pays peuvent échanger des armes et des munitions entre eux.

Origines de l’OTAN

L’OTAN a été fondée parce qu’il y avait une grande hostilité entre les Etats-Unis à l’Ouest et la Russie à l’Est. Les deux pays ont attiré de nombreux autres pays à leurs côtés en formant des alliances avec eux. Les États-Unis avec l’OTAN et la Russie avec le Pacte de Varsovie. Les deux parties craignaient d’être attaquées par l’autre partie et voulaient se protéger avec les alliances.
Nouvelles tâches pour l’OTAN

Au cours des 30 dernières années, les relations entre les pays de l’Ouest et de l’Est se sont améliorées et la situation s’est améliorée. Le Pacte de Varsovie a été dissous en 1991 et certains pays de l’Est ont adhéré à l’OTAN. Aujourd’hui, l’OTAN est toujours préoccupée par la sécurité de ses alliés. Mais elle peut aussi, par exemple, être mandatée par les Nations Unies (ONU), une association regroupant presque tous les pays du monde, pour assurer la paix dans une région en crise.
Critique de l’OTAN

Il y a aussi des gens qui ont une vision critique de l’alliance militaire. Ils disent que la paix ne peut être atteinte avec l’aide de l’armée. Même si les pays de l’OTAN ne sont pas actuellement en guerre, cela montre qu’ils sont généralement prêts à recourir à la force pour résoudre les conflits. Ils constatent également que de nombreux membres de l’OTAN dépensent trop d’argent pour leur armée au lieu de le consacrer à d’autres domaines importants.

Le fait qu’un certain nombre de pays de l’Est, auparavant organisés dans le cadre du Pacte de Varsovie, soient désormais également membres de l’OTAN a également donné lieu à de nombreuses discussions. Surtout en Russie, de nombreux politiciens n’étaient pas d’accord avec cette évolution. Ils se sentent menacés.

Les 29 pays suivants appartiennent à l’OTAN

États-Unis, Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Canada, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Grèce, Turquie, Allemagne, Espagne, Pologne, République tchèque, Hongrie, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Albanie, Croatie et Monténégro.
Alliance de l’Atlantique Nord