Comment faut-il interpréter les différents couleurs et symboles du logo de la NASA ? Ce dessin du symbole surnommé « Meatball » est de James Modarelli, qui l’a dessiné en 1959.
Les éléments individuels sont en fait faciles à affecter.
Le bleu avec les points blancs est l’univers avec ses étoiles. L’ellipse blanche est une orbite, un satellite ou un autre objet. Et dans une version, nous avons encore deux planètes. Mais le truc rouge ?!
Il faut savoir que les éléments représentent les quatre piliers de la NASA. La forme ronde représente une planète, les étoiles l’univers et l’orbite pour le voyage spatial. Le rouge, c’est pour l’aéronautique. Et c’est comme ça qu’on arrive à la fin de la partie. Il montre le modèle d’une aile volante supersonique en bois. Un objet d’essai pour souffleries que Modarelli a remarqué lors d’une visite guidée en 1958. C’est ce que dit le livre « Emblems Of Exploration » :
« Le modèle en soufflerie d’Ames, d’une configuration d’avion supersonique radicale conçue pour un vol efficace à Mach 3, avec une aile en flèche bombée et tordue et un nez renversé, a profondément impressionné Modarelli comme symbole des efforts aéronautiques de pointe de la NACA.
(….) Lors d’une visite à Langley à la fin de l’été, il a vu un autre modèle d’aile de flèche très balayé et cambré qui avait été testé dans le tunnel unitaire de Langley à des vitesses supersoniques. […]
En 1958, après avoir passé en revue les ailes avancées créées par les deux groupes, Modarelli a stylisé les caractéristiques radicales de la configuration à ailes en flèche dans son évolution de la conception du sceau de la NASA. L’aile deviendrait aussi un élément de l’insigne de la NASA. »
Et quel est la signification du logo Artémis ?
Artémis, c’est le nom de la mission de la NASA pour reconquérir la lune. Cette quête spatiale est en effet la première étape importante avant d’envisager le voyage en direction de la planète Mars.
Cet article explique très bien la signification du logo Artémis lancé pour illustrer cette mission.