Paraît que le logo du Bayern Munich a changé

logo du club de foot le bayern munich

Le FC Bayern a changé le logo de son club. Même l’œil formé au design doit regarder de près pour voir les changements. Non seulement la modification minimale du logo surprend les fans et les médias, mais aussi la façon dont les changements de logo ont atteint le public fait sensation.

Un nouveau logo en 2017 ?

En 2017, les médias parlaient beaucoup du « nouveau » logo du FC Bayern, probablement aussi parce que la Bundesliga est en vacances d’été. La seule déclaration officielle du club se trouve sur le compte Facebook du FC Bayern, où la version modifiée du logo a été publiée pour la première fois au début de la semaine dernière. Ici, le club écrit : « Le logo a été légèrement modifié, entre autres le lettrage et les couleurs ont été adaptés. Nous espérons qu’il vous plaira ! 🙂 Salutations rouge-blanc du Säbener ». Arrière-plans, pourquoi le logo a été changé, on n’en fait pas l’expérience. Apparemment, le club n’a pas jugé nécessaire de reconnaître les changements probablement marginaux du logo dans un communiqué de presse officiel. C’est ainsi que les changements n’ont pas été découverts pour l’instant.

Quatre jours après l’introduction du nouveau logo sur les réseaux sociaux, le designer responsable de la refonte, Daniel Nyari, publie un tweet sur son compte Twitter expliquant les changements (voir figure ci-dessus). Quelques heures plus tard, cependant, le tweet a été supprimé à nouveau, probablement parce que la publication sur son compte privé n’avait pas été convenue avec le club. Avant, cependant, le tweet était divisé à maintes reprises, y compris par des représentants des médias comme Des Kelly. Ce n’est que maintenant que la refonte du logo est devenue un sujet d’actualité pour les médias tabloïd, qui spéculent follement sur le fait que le club veut certainement stimuler les ventes d’articles de fans avec l’aide du nouveau logo. Cependant, cela ne peut guère être la raison de la modification, car les changements apportés sont à peine perceptibles.

Alors pourquoi le club change-t-il le logo d’une manière à peine perceptible ?

C’est ce que l’on peut dire en tant qu’étranger* : le changement de couleur n’est en aucun cas insignifiant. En fait, la couleur rouge du club dans le nouveau logo semble plus saturée, alors qu’en comparaison, le logo précédent apparaît légèrement magenta/rose (voir figure ci-dessous). Le club a maintenant un « vrai » rouge.

Un rouge qui, de l’avis de la direction du club, convient mieux au FC Bayern. Si l’on connaît l’importance de l’originalité et de l’identité pour le FC Bayern, il est clair que la couleur est tout sauf marginale. Les couleurs sont d’une importance capitale pour l’image de marque de toute marque. Et si vous êtes déjà en train d’adapter la couleur du club, alors le chemin pour changer, même le logo du club, n’est que court, surtout mental. C’est ainsi que le logo lui-même a été modifié à certains endroits.

Les changements les plus évidents sont peut-être les nouvelles formes des lettres majuscules « M » et « C » – cette dernière lettre est maintenant située presque au milieu du panier. Les diamants bleu-blanc ont été inclinés de 5 degrés, les espaces entre les lettres ont été optimisés et l’inclinaison de nombreuses lettres a été ajustée. La meilleure façon de reconnaître les changements est d’utiliser le gif suivant.

Ces changements étaient-ils nécessaires ?

La question urgente que beaucoup d’observateurs vont se poser : Les changements étaient-ils vraiment nécessaires ? On peut en discuter ainsi que d’une décision de sanction contestée. En particulier, l’ajustement des couleurs semble être tout à fait compréhensible. Évidemment, le changement de couleur a été utilisé comme une occasion de redresser deux ou trois choses dans le logo du club. Ce n’est que légitime. Une bonne décision ! Les listes traditionnelles le verront différemment. Cependant, vous devriez être heureux que le logo du club n’ait été adapté que très discrètement. En comparaison, par exemple, avec les changements apportés par la Juventus Turin au cours de sa dernière refonte, les mesures prises par le FC Bayern semblent carrément ridicules. Du point de vue du club, il est compréhensible qu’aucun communiqué de presse n’ait été publié à ce jour, encore moins invité à une conférence de presse. Ce dernier serait plus embarrassant à cause des innovations marginales qu’un tweet mal publié. Il y a beaucoup de changements comme ceux-ci. Normalement, elles se déroulent en silence. Mais qu’est-ce qui est normal pour le FC Bayern ?

Création du club FC Bayern Munich en 1900

En 1900, la « Männerturnverein München 1879 » fut transformée en club de football « FC Bayern München ». En tant que « club étudiant » élitiste, le FC Bayern était considéré comme libéral avant et après la Première Guerre mondiale ; les entraîneurs recrutés à l’étranger ont mené le club à ses premiers succès sportifs, comme le titre de champion d’Allemagne en 1932. Les nombreux membres juifs et officiels du FC Bayern ont dû prendre leur retraite à l’époque nazie, au cours de laquelle le club a été en grande partie sans succès. Ce n’est que dans l’après-guerre que le FC Bayern a pu tirer parti de ses succès antérieurs. Depuis les années 1960, le club a remporté à plusieurs reprises des coupes et des championnats au niveau national et européen et est devenu l’un des clubs de football les plus performants au monde en termes de sport et de business.