Histoire du logo Nike

baskets tenue en main avec le logo swoosh Nike

Le logo Nike est aussi appelé un swoosh. Avec le M jaune de McDonalds, la pomme mordue d’Apple et le lettrage de Walt Disney et Coca Cola, c’est l’un des logos de marque les plus célèbres au monde : le logo du fabricant d’articles sportifs Nike. Tout le monde connaît le crochet courbé qui est gravé sur des millions de produits tels que des vêtements, des casquettes, des chaussures et des articles de sport dans le monde entier.

De nombreux sportifs célèbres du monde du basket-ball sportif, du football, du tennis, du golf et bien d’autres présentent le logo. Mais comment le logo Nike a-t-il été créé ? Et qui a inventé le logo Nike ?

Les débuts de Nike

Bill Bowerman (alors formateur à l’Université de l’Oregon) et Philip Knight (alors étudiant à l’Université de l’Oregon et coureur de moyenne distance formé par Bowerman) ont fondé Blue Ribbon Sport en 1962 et vendu des chaussures de sport importées du fabricant japonais Onitsuka Tiger. En 1971, l’entreprise a été rebaptisée « Nike ».

L’année suivante, ils lancent leur première collection de chaussures. L’entreprise devait être un succès complet….

Qui a inventé le logo Nike ?

Il a été développé par Carolyn Davidson, alors âgée de 28 ans, étudiante en graphisme de l’Université de Portland State. Toutefois, le contrat a été attribué par hasard. Le fondateur Philip Knight a enseigné la comptabilité à l’Université de Portland. Il s’est approché spontanément de l’élève après avoir entendu une conversation entre elle et un camarade de classe. Il s’agissait du désir de Carolyn Davidson de suivre d’autres cours, mais elle n’avait pas l’argent nécessaire.

Philip Knight lui a donc proposé de concevoir un logo pour sa nouvelle marque. L’exigence était qu’il transmette le mouvement. Carolyn Davidson a ensuite soumis quelques dessins, mais tous ne voulaient pas vraiment inspirer. La pression du temps pour que les boîtes à chaussures des nouvelles chaussures soient imprimées le plus rapidement possible a conduit Knight à choisir le crochet qui est encore utilisé aujourd’hui : « Je ne peux pas dire que j’aime le logo, mais peut-être qu’il va pousser sur moi ».
Plus tard, une récompense pour le graphiste

À l’époque, Carolyn Davidson était rémunérée 35 $ pour son travail et a également obtenu un emploi de designer dans l’entreprise pour un salaire horaire de 2 $. Dans les années qui suivirent, la marque se développa rapidement et le « Swoosh », comme on appelle le logo, devint célèbre dans le monde entier. Mais ce n’est qu’après 12 ans, en septembre 1983, que Carolyn Davidson a pu participer de façon appropriée au succès. Elle a été invitée à une réunion du personnel, où elle a été accueillie par une grande réception et a reçu un certificat et des actions de la société Nike ainsi qu’une bague en or avec un diamant en forme du « Swoosh ». A cette époque, les actions avaient une valeur marchande d’environ 150 dollars US. Aujourd’hui, cela représente plus de 600 000 dollars US. C’est une bonne chose que Carolyn Davidson n’ait vendu aucune des actions à ce jour. Après 29 ans de travail dans l’industrie du design, Carolyn Davidson a pris sa retraite de la vie professionnelle. Elle vit maintenant à Portland, en Oregon, et a deux enfants.
Le logo dans le changement d’heure

Swoosh

Le logo Nike, le « Swoosh », représente les ailes de la déesse grecque de la victoire Nike. Ce fut également le modèle pour le changement de nom de la société en nouveau nom « Nike ». Tout d’abord, il a été utilisé avec le nom de l’entreprise, le crochet passant à travers le lettrage en biais.

En 1978, le nom a été positionné sur le « Swoosh », depuis 1985, il est principalement utilisé sur un fond rouge. Aujourd’hui, le « Swoosh » est généralement utilisé seul comme logo d’entreprise, comme on le sait presque tous. Le crochet dynamique n’est pas seulement l’un des logos d’entreprise les plus célèbres au monde, mais le nom « Swoosh » l’a également fait entrer dans le langage spécifique de l’industrie graphique et du design. Dans ce contexte, le terme « swoosh » est généralement utilisé pour désigner des formes géométriques telles que des cercles ou des lignes courbes qui, par exemple, dans le fond d’une composition d’images, doivent créer l’impression de mouvement ou de vitesse.
5 faits passionnants sur le logo Nike

Le logo Nike n’est pas seulement l’un des logos de marque les plus connus, il contient également de nombreux faits et histoires passionnants :

Saviez-vous que le « Swoosh » était le motif de tatouage le plus usé aux États-Unis depuis un certain temps ?

Saviez-vous que le nom « Swoosh » traduit de l’anglais signifie « courir dans les airs » ?

Saviez-vous que Philip Knight, le fondateur de l’entreprise, n’était au départ pas très enthousiaste à l’égard du logo et ne l’a choisi que par manque de temps…

Saviez-vous que la designer Carolyn Davidson ne recevait que 35 $ pour son travail à l’époque ? Il a fallu des années à Nike pour ajouter un bloc d’actions et une bague en forme de diamant sous la forme du logo….

Saviez-vous que le logo symbolise les ailes de la déesse grecque de la victoire Nike…